mercredi 28 août 2013

Les Frères Bouroullec


La rentrée approche à grand pas. On "reconnecte" son cerveau et on va à la chasse à l'information. Pour ma part j'ai failli louper l'expo des Frères Bouroullec. Ronan et Erwan Bouroullec revisitent 15 ans de leur création dans la grande Nef des Arts Décoratifs. 



Ce sont des rêveurs et leurs rêves sont très beaux. 
-Cornel Windlin-

-On se dépêche il ne reste plus que 2 jours pour visiter l'expo -






La nef et ses deux galeries adjacentes permettent aux designers de présenter 3 approches de leur travail: au centre, la mise en oeuvre d'une installation dans un très vaste espace architectural. Coté droit, la réflexion autour du bureau et de l'espace de travail. Coté gauche une approche plus intimiste intégrant le processus de création et dévoilant leur méthode de travail.


Le public pénètre dans un vaste espace monumentale. Dans cette pièce de 12 mètres de haut, Erwan et Ronan Bouroullec ont choisi de mettre en scène un paysage abstrait et structuré par leurs nombreuses cloisons (Algues, North Tiles, Twigs,Clouds).

-Algues-

- Light screen, The desk kight & Vase. Collection Wajima- 
-Chaise Osso- 


Du côté jardin des Tuileries, les bouroullec mettent en scène leur réflexion sur l'univers du travail avec les bureaux Joyn pour Vitra. Le visiteur peut tester l'ergonomie et l'usage des ces pièces en expérimentant le mobilier. 300 dessins d'expérimentation sont exposés sur les murs de la pièce.

-The Workbay Office-

-Alcove Sofa & Cork Table-

-Copenhague-HAY-

-Clouds-


Les designers ont installés au centre de l'exposition le Textile Fiels. Un temps d'arrêt  un pause, le visiteur peut s'allonger et contempler.


Côté Rivoli, six alcôves présentent des objets plus domestique et intime. Le processus de création est présenté ici par de nombreux dessins préparatoires, des photos d'usines ou des détails de pièces.

-Lit clos 2000-

-Conques-


- Vegetal chair. Vitra-



"Que ce soit dans un contexte artisanal de production limitée ou industriel de grande qualité, à l'échelle d'une cuillière ou d'une architecture, leurs objets sont toujours le résultat d'une alchimie entre forme et fonction. Interessés par la modularité, le nomadisme ou l'autonomie de l'utilsateur, ils cherchent à apporter des solutions nouvelles aux modes de vie de leurs contemporains."
Extrait de flyer de l'exposition.



Article un peu nouveau pour moi. Je suis passionnée depuis toujours par le Design et l'Architecture. Les frères Bouroullec font partie de mes designers que j'admire. Je ferais souvent des articles de ce genre. En espérant que ça vous plaise ?!

2 commentaires:

  1. C'est magnifique !
    On en prend pleins la vu.
    Ca me tenterait bien de découvrir ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire vite alors, ça finit le 1er septembre ! Mais je pense qu'il y'aura plein d'autres occasions car il ne sont pas inconnu :)

      Supprimer